26 décembre 1858

« 26 décembre 1858 » [source : Bnf, Mss, NAF 16379, f. 359], transcr. Anne-Sophie Lancel, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5988, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme, bonjour, je ne dis pas tout SEC car par ce temps de déluge, il serait difficile de mettre même un simple BONJOUR à l’abri de toute humidité. Bonjour, donc, le plus TENDREMENT que je peux, mon cher bien-aimé, bonjour et tâche de bien te garantir contre cet horrible temps. J’espère que tu as passé une bonne nuit et que ton mal de gorge n’a pas reparu. Quant à moi, je suis très patraque et je passe mon temps à éponger l’eau qui inonde mon lucout justement dans le coin des livres. J’ai mis des pots sous les principales fuites et des draps sales sur le plancher mais tout cela ne servira pas à grand-chose pour peu que cette pluie continue encore longtemps. Lundi, j’irai chez Mme Allez à laquelle je dois une visite pour celle qu’elle m’a faite il y a huit jours, et je lui demanderai de faire boucher les tuiles tout de suite par son maçon. En attendant cela me contrarie extrêmement, sans compter que je crains que cela ne passe à travers le plancher jusque dans les tentures. Enfin il faut prendre son mal en patience et l’eau du bon Dieu par-dessus le marché. J’espère que tout est bien calfeutré chez toi et que tu n’auras aucune avarie à déplorera. Veille à ta santé, mon cher petit homme et aime-moi un peu et fichons-nous du RESTE.


Notes manuscriptologiques

a « déploré ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo réchappe d’un grave anthrax, qui l’immobilise et l’empêche de voir Juliette, follement inquiète, pendant plusieurs semaines.

  • 11 avrilJuliette Drouet visite Hauteville-House. Expérience déprimante.
  • 3 juillet-4 octobreHugo est atteint d’un grave anthrax qui manque de l’emporter. Pendant des jours, Juliette est privée de sa vue, et obtient de ses nouvelles via les servantes, et leur médecin qui l’informe.